Assistance pour la fourniture de données de trafic et estimation de l’impact d’une voie VR2+ sur A50

A50 entre Aubagne et la Valentine

Dans le cadre de l’application de la méthodologie développée par le CGDD dans sa note de juin 2014 intitulée « Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail : quel potentiel ? » sur le corridor A50 entre Aubagne et Marseille, la DREAL PACA a souhaité une assistance pour la fourniture de données d’offre et de demande sur le corridor de l’autoroute A50 entre Marseille et Aubagne pour les besoins de son étude visant à estimer l’impact de la mise en service d’une VR2+ sur les trafics et les temps de parcours des usagers des automobilistes et des usagers des transports en commun circulant sur l’autoroute A50 entre Aubagne et Marseille.
Ces données sont par la suite utilisées par le CEREMA pour :

  • estimer le potentiel d’utilisation d’une VR2+ selon la section concernée et des hypothèses d’évolution de la pratique de covoiturage liée à la mise en service de ce projet,
  • analyser l’impact de cette mise en service sur les conditions de circulation sur l’autoroute A50 et sur les voies concurrentes et affluant sur l’autoroute au niveau des échangeurs de la Penne-sur-Huveaune et de la Valentine.