Evaluation socio-économique de l’aménagement à 2×2 voies de la RD924 entre Briouze et Sevrai

Briouze

Une étude économique et sociale a été réalisée en 2005 dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet global de mise 2×2 voies de la RD 924 entre Flers et l’échangeur autoroutier sur A88 à l’ouest d’Argentan, sur le territoire des communes de Flers, La-Selle-la-Forge, Landigou, Durcet, Sainte-Opportune, Briouze, Pointel, Saint-Hilaire-de-Briouze, Les-Yveteaux, La-Lande-de-Lougé, Lougé-sur-Maire, Saint-Ouen-sur-Maire, Batilly, Sevrai, Ecouché, Loucé, Fontenai-sur-Orne.

Cet aménagement à 2×2 voies vise à faciliter l’irrigation de tout le nord-ouest du département, à relier le bassin d’emploi de Flers aux autoroutes A28 et A88, à améliorer la sécurité routière tant en rase campagne qu’en agglomération, et à réduire les nuisances dans les zones urbaines traversées.

Le projet a été déclaré d’utilité publique en 2006, et le début des travaux est intervenu :

  • en 2010 entre Flers et Landigou,
  • en 2011 entre Sevrai et l’A88 à Fontenai-sur-Orne,
  • en 2014 entre Landigou et Sainte-Opportune.

Ces trois sections sont maintenant en service, soit 14,5 km de route transformée en 2×2 voies, et une quatrième section de 1,5 km est en cours de travaux, entre Sainte-Opportune et la limite ouest de la commune de Briouze.

En 2016, un protocole d’accord a été signé entre la Région et le Département pour achever la mise à 2×2 voies sur la section centrale, entre Briouze et Sevrai, d’une longueur d’environ 19 km.