Le projet de franchissement urbain Pleyel situé dans la commune de Saint Denis est un ouvrage d’art de franchissement du faisceau ferré de la gare du Nord dont l’aménagement a été décidé par l’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune.
L’ouvrage d’une longueur de 302 mètres comporte au nord un pont routier, supportant dans chaque sens une voie automobile, des circulations cyclables protégées et une voie de bus en site propre, et au sud une large passerelle dédiée aux circulations piétonnes.
Il vient corriger une situation de coupure urbaine majeure puisque qu’il n’existe aujourd’hui qu’un seul franchissement sur les 3 km qui séparent le boulevard périphérique de Paris et l’autoroute A86 : la rue du Landy, sous dimensionnée.
La deuxième fonction essentielle de l’ouvrage est d’assurer l’interconnexion entre la future gare Saint-Denis Pleyel du réseau Grand Paris Express et l’actuelle station Stade de France de la ligne D du RER. Dès 2024, cet ensemble constituera le principal pôle d’échange du réseau avec 250 000 voyageurs quotidiens.