Remplacement du système de signalisation SYMEL entre Le Palais et Meymac – Etude de trafic

Occitanie

La ligne Le Palais – Meymac est aujourd’hui circulée par la ligne TER Limoges Bénédictins – Ussel, constituée de deux axes :

  • un axe à vocation périurbaine jusqu’à Eymoutiers, où se trouvent les gares les plus fréquentées,
  • un axe à vocation interurbaine entre Limoges, chef-lieu de la Haute-Vienne (132 000 habitants) et ex-capitale régionale et Ussel, troisième commune de Corrèze (9 700 hab. en 2017).

En 2019, la desserte TER sur la ligne Limoges – Ussel s’établissait à 7,5 AR/jour, dont 5 AR/jour sur la ligne complète entre Limoges et Ussel et 2,5 AR/jour sur la partie périurbaine de la ligne entre Limoges et Eymoutiers-Vassivière.

La ligne Le Palais – Meymac, classée UIC 9, est exploitée sous le régime de CCVIG (Commande Centralisée de Voie banalisée Informatisée à régime de voie de Gauche) qui repose sur un système expérimental, unique au niveau national, appelé SYMEL (SYstème Modulaire d’Exploitation des Lignes), mis en service en 1995, qui est vieillissant et en voie d’obsolescence. L’objectif principal de l’opération est de remplacer le système de signalisation/commande actuel de la ligne Le Palais – Meymac par un système de commande et de signalisation moderne type Argos offrant l’avantage d’un poste d’enclenchement unique pour toute la ligne, pour une pérennité minimale de 20 ans permettant de développer, le cas échéant, un accroissement de l’offre souhaité par la région Nouvelle-Aquitaine.