Par délibération en date du 14 décembre 2017, le conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de lancer sa démarche d’élaboration du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole. La modélisation de trafic doit permettre de disposer d’indicateurs chiffrés permettant l’évaluation socio-économique (gains apportés par le PDU, notamment pour les usagers, les riverains et la collectivité dans son ensemble) et financière du PDU (coûts et recettes pour les exploitants et gestionnaires de réseaux de transport notamment).
La modélisation du PDU a pour objectifs :
- d’évaluer la performance des réseaux de transport en commun sur le territoire de la métropole, et en particulier du réseau de transport urbain de Marseille (RTM) et d’Aix (AixenBus), ainsi que des réseaux de transport interurbains (TER et Cartreize). Il s’agit aussi d’évaluer des indicateurs de production de ces réseaux avant / après mise en œuvre du PDU,
- d’évaluer la place de l’automobile dans les déplacements internes aux territoires précédemment définis et inter-territoires (parts modales) et la qualité de l’offre de déplacements (temps de parcours) et de stationnement par rapport aux autres modes disponibles