Ligne Nouvelle Montpellier – Perpignan (LNMP) – Prévisions de trafic et de capacité contributive

Occitanie

Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) a été conçu dans les années 1990 comme un prolongement naturel de la LGV Méditerranée jusqu’à l’Espagne, qui aurait permis des trajets exclusivement à Grande Vitesse entre, d’une part, la Grande-Bretagne et la Belgique et, d’autre part, la Catalogne. Compte tenu de la rareté des fonds publics, seules deux sections furent déclarées d’Utilité Publique et mises en service :

  • la section internationale Perpignan-Figueras, livrée en 2009 mais inaugurée en 2013, qui est desservie uniquement par 4 AR TGV/jour,
  • le Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM), mis en service en 2018 pour le trafic voyageurs, et qui comprend deux gares nouvelles, Montpellier Sud de France, inaugurée en 2018, et Nîmes Pont du Gard, inaugurée fin 2019 ; cette section est actuellement desservie par 9 AR TGV/jour.

La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan doit permettre de relier ces deux sections et d’assurer la continuité du trafic voyageurs et du trafic fret à Grande Vitesse entre Londres et Bruxelles, d’une part, et Barcelone (et Madrid) d’autre part. Le projet est désormais conçu selon les deux phases suivantes :

  • phase 1 : ligne nouvelle entre Montpellier et Béziers, sans gare nouvelle,
  • phase 2 : ligne nouvelle entre Béziers et la ligne Perpignan-Figueras, avec deux gares nouvelles (Béziers Est et Narbonne Ouest).