Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA) – prévisions de trafic et de capacité contributive

PACA

Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA) a été conçu dans les années 1990 comme un prolongement naturel de la LGV Méditerranée jusqu’à l’Italie, qui aurait permis des trajets exclusivement à Grande Vitesse entre, d’une part, la Grande-Bretagne et la Belgique et, d’autre part, la Ligurie. Compte tenu de la rareté des fonds publics, le projet fait désormais l’objet d’un phasage proposé par la Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) en février 2018 correspondant à une planification des engagements financiers en 4 phases :

  • phase 1 : amélioration de la robustesse et desserte renforcée du territoire dans le nœud ferroviaire marseillais, autour de Toulon et à Nice Aéroport,
  • phase 2 : création de la gare souterraine de Marseille et augmentation de capacité et de robustesse sur le nœud ferroviaire marseillais et sur le nœud ferroviaire azuréen (doublement de capacité),
  • phase 3 : liaison entre gares nouvelles de Cannes-la-Bocca, Sophia-Antipolis et Nice Aéroport,
  • phase 4 : création des lignes nouvelles Aubagne – Toulon et Le Muy – Cannes.