ASF avait engagé en 2011 avec la ville de Salon-de-Provence une réflexion sur le complément du demi-échangeur de Salon Nord sur A7, par la création de deux bretelles orientées vers le sud en complément des deux bretelles existantes orientées vers le nord.
Ce demi-échangeur « sud » de Salon Nord doit permettre un accès direct à l’autoroute aux automobilistes et aux PL effectuant des déplacements nord-sud et transitant actuellement pour l’essentiel par la commune de Salon- de-Provence.
Un modèle de trafic routier avant alors été développé, calé sur les trafics de l’année 2011. Cette étude d’opportunité avait permis à l’Etat de conclure à l’opportunité du projet, ce qui conduit ASF à lancer une étude en vue de rédiger le Dossier de Demande de Principe (DDP) ; celle- ci avait nécessité notamment une mise à jour de l’étude de trafic, réalisée par Trafalgare en 2015 sur la base d’un modèle recalé sur les trafics de l’année 2013 et utilisé pour estimer les trafics projetés sans et avec réalisation du complément du demi-échangeur de Salon Nord pour les horizons 2019, 2024 et 2033.