Modélisation de trafic pour l’aménagement à 2×3 voies de l’autoroute A57 à l’est de Toulon

Var

De par sa topographie contrainte entre le littoral et le relief, l’agglomération toulonnaise constitue un nœud de congestion important en PACA. La mise en service du tunnel de traversée de Toulon, en deux phases (sens est – ouest en 2002 suivi du sens ouest – est en 2014) a permis de soulager fortement le réseau structurant dans la traversée de Toulon (boulevards centraux et avenue de la République notamment) ; toutefois, les points de congestion ont été reportés à l’est de Toulon sur l’autoroute A57 qui ne présente qu’un profil à 2×2 voies, alors que l’autoroute A50 présente, à l’ouest de Toulon, un profil à 2×3 voies. Pour résorber ce point noir important, ESCOTA et les collectivités locales ont engagé depuis de nombreuses années le projet d’élargissement de l’autoroute A57 à 2×3 voies entre le tunnel de traversée de Toulon et la bifurcation A57 / A570 ; la mise en service de ce projet est prévue aux alentours de 2025, avec une période de travaux devant s’étaler sur 4 ans (2021-2025).